Que vous soyez en possession d’un permis de conduire de l’ancienne génération, papier rose, ou bien du nouveau format carte, il se peut que cela ne soit pas suffisant pour conduire si vous partez à l’étranger. Si vous restez en Europe, votre permis de conduire est valable, même s’il y a de fortes chances que les autorités locales vous demandent une autre pièce d’identité en cas de contrôle. Cependant, il n’est pas possible de conduire si vous n’êtes qu’en possession d’un document provisoire comme un certificat d’examen du permis de conduire, que l’on délivre en cas de perte ou de vol. Il n’est pas non plus possible de conduire à l’étranger pour les personnes en conduite accompagnée et n’ayant donc que leur examen du code de la route de validé.

En dehors de l’Europe, il se peut que les choses changent et que vous deviez avoir en votre possession un PCI, Permis de Conduire International. Il est disponible pour les personnes résidents en France et ayant un permis de conduire français ou européen. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant un départ sur un autre continent.

Vous pouvez l’obtenir facilement en effectuant votre demande gratuitement sur le site de l’ANTS, accessible avec des identifiants FranceConnect, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un permis de conduire.

Vous pouvez ainsi conduire en toute légalité les véhicules de même catégorie que ce vous conduisez en France (auto, moto etc.). Vous devez néanmoins accompagner votre PCI de votre permis de conduire français et présenter les deux documents en cas de contrôle.

Il se peut que le délai d’attente pour obtenir son Permis de Conduire International soit de plusieurs mois, nous vous conseillons donc d’anticiper votre demande. Une fois en votre possession, ce document a une durée de validité de 3 ans et est renouvelable.