Alors que la beauté du design de la berline italienne ne faisait pas débat, certains points se devaient d’être revus pour pouvoir revenir au niveau de ses principales concurrentes de ce segment. Cela est chose faite avec cette version 2020 de l’Alfa Romeo Giulia.

En effet, son système d’auto-divertissement avait fait les critiques en raison de sa simplicité peu en accord avec son temps et l’élégance du véhicule. Il s’agit désormais d’un équipement de série et qui a été revu par la firme italienne. La berline a donc maintenant un écran tactile de 8,8 pouces (disponible seulement pour la version haut de gamme sur la version précédente) avec une interface à la fois moderne, plus personnalisable et proposant de nouvelles options comme la gestion de plusieurs paramètres du véhicule via son smartphone. Vous pourrez ainsi verrouiller et déverrouiller les portes, localiser le véhicule et connaître sa vitesse en cas de vol ou tentative de vol. Une option Wifi sera également disponible permettant une connexion de 8 appareils simultanément.

Concernant l’habitacle, la qualité des matériaux a été améliorée, et la vie à bord s’avère plus pratique avec des porte-gobelets qui ont été mis devant le levier de vitesse et de l’autre côté, un système de charge sans fil pour les smartphones. A l’arrière, l’assise est confortable avec des fauteuils mais l’espace pour mettre ses jambes est très limité, d’autant que l’on ne peut pas mettre ses pieds sous le siège avant.

Côté conduite, l’Alfa Roméo Giulia séduit. Bien assis avec le volant en cuir dans les mains, la conduite est très agréable et rassurante, avec une bonne tenue de route et de la souplesse dans les courbes. Le mode Sport est également appréciable bien que le ESP ne soit pas désactivable pour profiter pleinement de la propulsion de la berline.